Faire les courses, c’est une corvée pour la plupart des gens. Et à ça s’ajoute le fait que ce n’est pas gratuit. (quelle logique !). Voici donc un article qui transformera vos virées « courses pour la maison » en tournée ludique. Tout est une question de psychologie, vous verrez pourquoi plus bas.
Étape 1 : Faire un comparatif des prix en jouant les espions
Faites un repérage en magasin, un jour (ou même en plusieurs fois) avec une liste complète de tous les produits que vous achetez plus ou moins régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit carnet pré-rempli qui suit les règles suivantes:
- jouer les spy par magasin
- ne pas oublier de noter la date
- ne pas prendre en compte les promos
- relevez les articles (et les marques surtout) que vous achetez d’habitude (+ ou – souvent), ainsi que les denrées de base, histoire d’aller plus vite à moins que vous ne demandiez la fiche d’inventaire au magasin !
N’oubliez pas de bien prendre en compte le conditionnement. Et pour ça, quelques abréviations simples à apprendre par coeur qui vous feront gagner du temps (n’hésitez pas à avoir vos propres codes):
- par poids (kg, grammes, etc …)
- par lots de 3 (notez « x3″)
- par unité (notez « U »)
N’hésitez pas à vous faire de petits carnets reliés (un pour chaque établissement).
Étape 2 : Établir son budget
C’est bien sûr l’étape de base pour pouvoir caler vos dépenses prévues. Quel budget courses pour le mois ? Une fois que vous l’avez fixé, divisez-le par le nombre de fois que vous irez faire les courses. Par exemple, si vous disposez de 500 euros de budget courses pour le mois et que vous comptez aller au supermarché hebdomadairement, ça donne 500 divisé par 5 (ou 4, selon les mois). Vous savez donc que vous ne devez pas dépasser 100 euros à chaque fois que vous allez faire les courses.
Étape 3 : Un peu de boulot pour saisir
C’est, je ne vous le cacherez pas, l’étape la plus casse-couilles, déplaisante et longue. Saisissez les prix relevés à l’étape 1 dans un logiciel adapté, sur un tableur ou sur votre application portable.
Lorsque vous saisissez vos prix, arrondissez (un peu) plus haut (1 euro pour un article à 0.95 euro par exemple).
Étape 4 : Préparez-vous
Préparer ses menus de la semaine et la liste des denrées de bases manquantes. De quoi aurez-vous besoin ? Pour rappel, y aller au petit bonheur la chance est le meilleur moyen pour acheter plein de choses dont vous n’avez pas besoin.
Étape 5 : Calculer
Une fois votre liste établie, utilisez votre logiciel pour calculer le montant approximatif de vos courses: ça dépasse de votre budget ? Rectifiez le tir :
- changez de menus
- voyez ce que vous pouvez acheter plus tard
- faites l’impasse sur quelques produits « de luxe »
- voyez ce que vous pouvez faire vous même (par exemple, faire votre pâte brisée au lieu de l’acheter)
- un plat qui ne revient pas chers pourrait-il être fait en plus grosse quantité pour être remastérisé le lendemain ?
Étape 6 : Amusez-vous !
Une fois que votre liste a été établie, vous avez vos donc les articles à acheter … et les prix à ne pas dépasser ! A vous de jouer maintenant à « trouver moins chers » en dégotant promos et autres marques moins chers. L’astuce paraît simpliste voire presque grotesque, mais elle fonctionne : votre esprit sera concentré sur le fait de trouver moins chers et non sur ce qu’il y a à acheter .
Pour rappel
- Évitez de faire les courses à la station service ou dans les supérettes de quartier. Préférez les grandes surfaces, ça revient moins chers.
- Achetez en gros tout ce dont vous aurez toujours besoin tout le temps et ce, quoi qu’il arrive : papier toilette, javel, lessive, etc … Dans les usines directement si vous pouvez.
- Achetez en grosse quantité la viande (ce qui coûte le plus cher dans un budget) et mettez à congeler ce qui ne sera pas consommer dans l’immédiat.
- Évitez de faire vos courses avec vos grumeaux.
- Mangez avant d’y aller
- Évitez les heures et les jours de grande affluence
A vous de jouer !